top of page

 

 

 

 

 

 

 

                 

                   Les réflexes archaïques, kezaco?

NOUVEAU: retrouvez mes 3 vidéos explicatives sur les réflexes archaïques dans la section "Blog"

 

Les réflexes archaïques sont des réflexes que le foetus acquiert dès les premiers mois de vie et jusqu'aux 3 ans de l'enfant environ.

Ils sont nécessaires à notre bon développement neuro-sensoriel et moteur.

Dans le développement de l’enfant, ces réflexes apparaissent, doivent être répétés (phase d’activité) pour être intégrés : ils deviennent alors automatiques et d’autres réflexes peuvent émerger. C’est ce qui va créer les connexions neuronales du cerveau, c’est pourquoi un enfant à besoin de bouger pour apprendre: les premiers apprentissages passent tous par le corps.

Les réflexes archaïques ont un impact sur la tête (sphère cognitive), le coeur (sphère émotionnelle) et le corps (sphère corporelle):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais parfois, certains réflexes ne sont pas intégrés correctement.

Certaines actions sont plus difficiles car au lieu d’être automatiques elles demandent de l’énergie, un surcroit de travail qui peut entraîner fatigue, tensions, douleurs, difficultés d’apprentissage...

Certains réflexes ne s’intègrent pas bien et peuvent avoir des causes variées : grossesse difficile, motricité sous-développée ou certains stades du développement "survolés" (4 pattes, ramper…). Certains chocs émotionnels peuvent aussi faire resurgir certains réflexes…

On a tous des réflexes non intégrés, certains s’en accommodent et d’autres sont vraiment pénalisés :

Un peu comme si vous faisiez une randonnée avec un caillou dans la chaussure; vous pourrez la faire, mais de manière plus lente et plus douloureuse !

 

En cabinet, nous établissons un objectif en fonction du ou des axes que vous souhaitez améliorer. J'effectue un bilan complet de vos réflexes afin de travailler sur ceux non intégrés en lien avec votre objectif.

La réintégration se fait grâce à des stimulations douces et des mouvements simples à exécuter.

Quelques exemples de mouvements en vidéo: 

En séance, des accessoires tels des sacs de riz peuvent être utilisés pour réintégrer certains réflexes:

Chez vous, quelques minutes chaque jour suffisent pour ces petits exercices qui consistent en reproduire les mouvements vus en séance, ce qui permettra d'automatiser et donc de réintégrer les réflexes en question. En fonction des personnes, 2 à 6 séances sont nécessaires.

 

Quelques exemples de difficultés pouvant être surmontées grâce aux réflexes archaïques:

Chez l'enfant, quelques séances de réintégration peuvent régler les difficultés en lecture, en écriture, des problèmes d'attention, d'hyperactivité, de gestion des émotions...

Chez l'adulte, la réintégration des réflexes permet de mieux gérer son stress, vaincre des peurs paniques, être plus efficace...

 

Pour mieux comprendre ce que sont les réflexes archaïques, je vous invite à visionner ce reportage de 3 minutes diffusé dans le journal de France 3:

 

fleur de Moro.jpg
sac grains.jpg
bercement.jpg
france 3 reflexes archaiques.jpg
bottom of page